Comment donner un ordre à mon chien ?

Comment donner un ordre à mon chien ?

Vous vous demandez comment donner un ordre à votre chien? Cette question peut sembler anodine et pourtant c’est LA base du dressage des chiens.

Que ce soit pour dire au chien “assis”, “coucher”, pas bouger”, “donne la patte” ou encore “au pied”, la méthode est exactement la même. C’est pourquoi, si on veut avoir un chien bien dressé, il est important de la connaitre et de l’appliquer systématiquement.

Comment faire ?

Tout d’abord, il faut toujours commencer par dire à votre chien son nom. Cela lui permet de prêter son attention à vous et de savoir que vous vous adressez à lui. Bien sûr, il vaut mieux qu’il sache comment il s’appelle. En général, à force de dire son nom, il finit par le reconnaître. Sinon vous pouvez l’appeler, puis siffler et, dès qu’il tourne la tête, vous récompensez.

Dès que vous avez prononcé son nom, vous dites le mot d’ordre. Il est important de choisir un mot court, plus facile à retenir. Par exemple, lorsque je veux que ma chienne s’assoie, je lui dit “Isis, assis”.

Le chien ne va pas comprendre au début ce que vous lui demandez. Il faut alors l’aider avec la main. Si je veux que ma chienne s’assoie par exemple, je lève la main au-dessus de sa tête vers l’arrière avec la friandise jusqu’à ce qu’elle s’assoie. Dès que le chien fait ce qu’on lui demande, il est très important de le féliciter avec la voix et les caresses. Et c’est encore mieux si vous lui donnez une friandise. Ma chienne a toujours le droit à une friandise, surtout ses préférées ! Cela lui donne encore plus envie de réussir. Et le summum du summum, c’est d’utiliser un clicker. Il s’agit d’un petit boitier qui fait un « clic » quand vous appuyez dessus. En cliquant dès que votre chien a réussi l’exercice, le lien entre l’acte et la réussite sera beaucoup plus net et amplifié.

DSCF0244

Au début, le chien ne va pas faire le lien entre notre ordre et son acte. Mais les chiens sont très intelligents et, en général, il ne faut que quelques fois pour qu’ils comprennent. N’en demandez pas trop au début. Votre chien ne connait pas l’exercice et il vaut mieux le féliciter quand il fait un pas dans la bonne direction plutôt que d’attendre qu’il réussisse parfaitement l’exercice. Si vous demandez à votre chien de se lever sur ses pattes arrière, n’attendez pas qu’il reste sur ses pattes arrière pendant plusieurs secondes. Félicitez dès qu’il reste dans cette position une seconde. Vous lui apprendrez par la suite à rester plusieurs secondes une fois qu’il saura qu’il doit se lever à cet ordre.

Répétez quelques fois à la suite l’exercice. Vous verrez, votre chien finit par faire l’exercice dès que vous lui donnez l’ordre. S’il réussit sans que vous l’aidiez, récompensez très fortement pour le motiver. Si on félicite et qu’on récompense bien, le chien adore ça. Il finira par devenir très obéissant car il est content de vous obéir.

A savoir 

Il vaut mieux ne pas répéter trop souvent l’exercice pour éviter que le chien ne se lasse. Mieux vaut faire l’exercice peu de fois mais souvent que trop longtemps. En général je prévois 5 à 10 minutes d’exercices d’affilé, pas plus.

Il vaut mieux éviter aussi de gronder l’animal s’il ne réussit pas. Même s’il a déjà réussi l’exercice avant. Parfois il se trompe d’exercice ou n’a pas bien compris mais ce n’est pas de mauvaise fois. Il faut aussi savoir que le changement d’environnement et la présence d’autres personnes ou chiens ont une grande influence sur l’exercice. C’est un peu comme nous. On peut savoir faire une petit exercice de maths d’application du cours, on n’arrive pas forcément à trouver la même réponse dans un problème compliqué avec une question différente. C’est pourquoi, il est bien de faire l’exercice dans des contextes avec de plus en plus d’éléments perturbateurs.

Un autre élément important est de garder toujours le même mot. Si vous changez de mot pour un même ordre, votre chien ne va pas comprendre ce que vous lui demandez. Il ne faut pas oublier qu’on apprend une nouvelle langue à notre chien !

Vous trouverez bientôt une vidéo dans laquelle vous verrez ma chienne Isis en pleine séance de dressage. Cela vous aidera un peu plus à comprendre comment travailler au mieux avec son chien les ordres.

J’espère que cet article vous a aidé. Si vous avez des questions ou que vous voulez partagez votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Laisser une réponse

CommentLuv badge